Alors certains découvrent aujourd’hui l’intérêt de la vitamine D dans la lutte contre les virus, un petit rappel au sujet de notre immunité me paraît utile… car notre corps est une véritable merveille !
Notre système immunitaire est bien plus performant que les meilleures constructions de Vauban, et si les virus ne nous atteignent pas si souvent, c’est que les muqueuses sont une première ligne de défense très efficace. Pourtant parfois nous nous retrouvons « terrassés » un moment et nous pensons rarement que si notre armée interne veille, il nous faut penser à l’approvisionner, car une armée qui manque d’eau, de rations et de munitions est bien faible…
Ainsi notre corps a besoin de nourriture…
- Eau de qualité
- Acides gras Omega 3: huiles bio et extraites à froid de colza ou cameline (à garder au frigo !!), et petits poissons gras en quantité (sardines, maquereaux, anchois)
- Vitamine D : il faut se supplémenter (en gouttes plutôt qu’en monodose) car les bains de soleil ne seront efficaces qu’à partir du mois de mai !
- Probiotiques : aliments lactofermentés (choucroute, kéfir…) et compléments en gélules
- Vitamines C : fruits et légumes en quantité, de préférence avec un peu de matière grasse pour mieux assimiler (quelques noix par exemple) et pour les compléments, choisissez des petites doses (250mg) plusieurs fois dans la journée plutôt qu’une seule prise plus importante.
- Magnésium : présent dans le brocoli, le sarrasin, les bananes, les noix de cajou, les amandes, le chocolat noir ou en complément pour combler une carence
- Minéraux, en particulier le zinc : là encore fruits, légumes, oléagineux, et graines germées
- Anti-oxydants : aliments colorés et épices, c’est le moment de tester la cuisine indienne !
…de munitions…
- Extrait de pépin de pamplemousse
- Plantes comme l’échinacée, le cyprès, le thym ou encore certaines algues ou champignons
- Huiles essentielles : ravintsara (Cinnamomum camphora L.), arbre à thé (Melaleuca alternifolia)… sur conseil d’un thérapeute pour les doses et modes d’application.
…et d’éviter tout sabotage
- Les excès de sucre, de stress
- Les médicaments ingérés en excès, notamment pour faire « baisser » les petites fièvres, alors même que la fièvre est notre première action sur le champ de bataille…
